Présentation du skite Sainte Foy
Skite Sainte Foy est un lieu de retraite et de prière orthodoxe dans les Cévennes. Il dépend canoniquement de l'Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
Skite signifie : communauté religieuse, petit monastère.
visitez le photothèque du skite Sainte Foy
Les buts sont :
- Vivre et partager la prière orthodoxe au quotidien, célébrer la divine Liturgie,
- raviver le sens du sacré dans le respect de la Tradition
- et dans l’esprit des Pères de l’Église,
- accueillir les pèlerins.
Le Skite a été suscité par la Fraternité Saint Martin, une association d’artistes chrétiens. Son rayonnement spirituel s’accomplit avec simplicité et dans la pauvreté.
LE SKITE SAINTE FOY DANS LES MEDIA :
France 3 Occitanie ; Extrait du documentaire "Le moine gastronome".
FRANCE 2 Orthodoxie "Signe de lumière" dimanche 13 novembre 2022
L'Orthodoxie, ici et maintenant - "Nourritures terrestres, Nourritures spirituelles" sur KTOTV
France 2 Les chemins de la foi - Nous sommes ce que nous mangeons (3 mars 2019)
Ora et labora in horto de Patrick Bittar sur le skite Sainte Foy (extrait de 2'35" sur youtube)
Restauration d'un mur en pierre sèche (20'40" sur youtube)
L'émission 'Echappées Belles' sur France 5
Frère Jean, de la photographie de mode au monastère des Cévennes
Présentée par Thierry Lyonnet
mercredi 29 mai à 17h03
Durée émission : 55 min
© Thierry Lyonnet
Après avoir été photographe de mode et reporter, Gérard Gascuel est devenu moine orthodoxe. Il vit aujourd'hui dans la communauté qu'il a fondée dans les Cévennes.
De la photographie de mode à la spiritualité orthodoxe. Frère Jean a un parcours de vie pour le moins étonnant. Sous son vrai nom, Gérard Gascuel, cet homme a vécu un début de carrière impressionnant en tant que photographe de mode, et grand reporter.
Originaire des Cévennes, il monte à Paris à l'âge de 20 ans pour étudier l'art de la photographie à l'Ecole Louis Lumière. Il devient rapidement photographe de presse, et travaille pour les rubriques artistiques de différents journaux, pour la mode, et pour la publicité. Spécialiste de la métamorphose des visages, il organise plusieurs expositions à succès dans le monde entier, des Etats-Unis au Japon en passant par le Canada.
Ceux qui l'ont perdu de vue seront surpris d'apprendre que Gérard Gascuel porte aujourd'hui le nom de Frère Jean. C'est lors d'un reportage en Grèce, qu'il est bouleversé profondément par la vie des moines sur place. C'est sur le mont Athos qu'il embrasse finalement cette vie de recueillement et de prière. Il partira ensuite dans le désert de Judée, en Terre Sainte, au monastère Saint-Sabba, où il rencontre son père spirituel.
De retour en France, Frère Jean part s'occuper des jeunes en difficulté dans les quartiers Nord de Marseille. Il fonde ensuite en 1993 la Fraternité Saint Martin, une association d'artistes dont le but est de partager un art de vivre. Il a finalement délaissé les flashs et la lumière de la mode pour la lumière de ses Cévennes natales. Il y a fondé en 1996 une communauté orthodoxe, le Skite de Sainte Foy, qui dépend de l'archevêché russe en Europe occidentale. Un endroit où différentes personnalités du monde artistique se retrouvent pour échanger, et s'y ressourcer, dans le silence.
Frère Jean est finalement ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, en 2006.
La Maison du Levain, une fondation à 6 km, à La-Levade, accueille des moniales et les dames, organise des stages.
Chacun est invité :
- Moine : il se place sous le regard de l’évêque dont dépend le skite et siégeant à l’Assemblée des évêques orthodoxes. Il subvient à ses frais et besoins, dispose d’une cellule, il contribue à la vie matérielle du skite et à la prière commune.
- Retraitant : il participe à la vie de prière de la communauté.
- Donateur : il apporte une libre participation par ses prières, son travail ou par une donation pour l’aménagement du skite en une ou plusieurs fois.
Pour une participation financière, merci d’établir votre chèque à l’ordre:
Skite Sainte Foy.
Seuls les membres de la Fraternité Saint Martin et de la communauté orthodoxe ou parrainés par ceux-ci peuvent être accueillis Le visiteur de passage, ayant prévenu, peut demeurer deux jours afin de découvrir notre vie. Si vous souhaitez nous rendre visite il est prudent de téléphoner et de vous munir d’un sac de couchage.
Chacun participe aux frais de son séjour par une offrande.
Offices monastiques :
6h Matines (6h30 en hiver) - 14h None - 18h Vêpres (18h30 en hiver) - 20h Complies - Samedi Vigiles à 20h.
Le Skite Sainte Foy, fondé en 1996, se situe dans les Cévennes à
Saint-Julien-des-Points, en Lozère, à 25 km d’Alès, à 40 km de Florac, sur la N 106. Le village de Sainte-Cécile-d’Andorge, à 2 km (dans le Gard) possède une gare SNCF sur la ligne : Paris-Marseille, via Clermont-Ferrand.
Cet ancien prieuré du XVIème siècle se présente comme une ferme fortifiée en pierres de schiste avec des ouvertures sur une cour intérieure. Il surplombe la vallée du Gardon et offre une magnifique vue de tous côtés. Alimenté par une source il se situe au milieu d’une propriété de trois hectares, il dispose de deux chapelles et d’une petite hostellerie.
Le Jardin de la foi, un livre du Frère Jean paru aux Éditions
Presses de la Renaissance, témoigne de la vie au skite.
Merci de vous sentir impliqué par cette fondation. Votre participation concrète encourage ceux qui ont choisi de vivre dans ce lieu de prière et vous permet de déposer une pierre sur laquelle vous pourrez venir vous reposer sur le chemin qui conduit vers le Christ.
Les 20 ans du Skite Sainte Foy En Cévennes 